visuel2021.png

Les épreuves

Courses, parcours, profils  horaires et dotations 

Infos pratiques

L'événement, organisation et infos pratiques

Inscriptions

Inscription et paiement en Ligne

Report du championnat les 16 et 17 octobre

Championnat de France

Cyclisme Handisport

2021

16-17 Octobre

St-André-sur-Vieux-Jonc

Le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CYCLISME HANDISPORT est une compétition para-cycliste organisée sur deux journées à St André-sur-Vieux-Jonc, AIN (01)  et comprend 2 étapes :

  • Samedi 16 octobre  : Course en ligne ouverte aux catégories B, C, T, H Hommes et Femmes

  • Dimanche 17 octobre : Course contre la montre ouverte aux catégories B, C, T, H  Hommes et Femmes.

Historique...

Après avoir organisé en 2014 les Championnats de France de Cyclisme Handisport avec Bourg Ain Cyclisme, le Comité de l'Ain Handisport a souhaité pérenniser sur le département de l'Ain et sur la région de Bourg en Bresse, une épreuve cycliste handisport.

Une première en juin 2015 avec une course en ligne qui a accueilli une trentaine de participants.

C'est sur ces bases qu'est né en 2016 le 1er AIN HANDITOUR de BOURG EN BRESSE et de son Agglomération qui a réuni chaque année une centaine de coureurs, représentants toutes les catégories Handisport.

Devant le succès et la qualité de cette organisation la Fédération Française Handisport nous a sollicité pour ouvrir en 2019 cette course à l'international, puisque à ce jour plus aucune n'existait en France.

C'est ce défi qu'ont relevé ensemble le COMITE DE L'AIN HANDISPORT et BOURG AIN CYCLISME, en créant le AIN HANDI TOUR INTERNATIONAL UCI (Union Cycliste Internationale) en 2018 et 2019, avec la présence d'une cinquantaine de coureurs étrangers.

En 2020, avec la COVID et la présence hypothétique de coureurs étrangers l'organisation de cette épreuve devenait problématique et nous avons décidé, à regret l'annuler.

 

 

À la suite de cette décision, la FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT, connaissant nos capacités d'organisation nous a proposé d'organiser en 2021, les championnats de France Cyclisme.

Nous aurons donc le plaisir après 2014, d'accueillir une nouvelle fois cette grande épreuve nationale qui réunit chaque année l'élite des 150 coureurs nationaux représentant toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et auditifs.

 

2021